Cal et Lorca unissent leur distribution verte
L’objectif annoncé par la Cal et Lorca, le 12 février en conférence de presse, est de devenir leader sur le marché du jardin et de l’animalerie en Lorraine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ayant choisi de s’engager davantage dans le machinisme, la Cal souhaitait s’appuyer sur le savoir-faire de sa voisine Lorca pour développer ses magasins. L’union des deux réseaux de distribution Magasin vert et Point vert représente désormais 50 jardineries et animaleries, 339 salariés, et plus de 57 M€ de CA.
« Il nous fallait un projet ambitieux pour dépasser nos frontières mosellanes et assurer la pérennité de notre activité, expliquait Jean-Louis Stemart, président de Seve (pôle Jardin et terroir de Lorca), lors de la conférence de presse du 12 février, à La Maison Point vert d’Amelécourt (Moselle). Nous devons faire face à une concurrence agressive. Si nous voulons exister, il faut trouver de nouvelles parts de marché. Sur les activités jardin et terroir, nous avons de vrais atouts. Cette activité doit être génératrice de dividende pour la coopérative. »
Plus dynamique sur le digital
« Sur des marchés très atomisés et fragilisés par une météo capricieuse, Point vert entend s’imposer comme un acteur majeur et référent sur le marché du jardin et de l’animalerie en Moselle, Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, annonce Charles Colasse, responsable de Seve qui gérera l’union. Cela passe par le développement de produits moins tributaires de la météo comme le bricolage, le terroir, l’animalerie. »
La nouvelle structure vise aussi une stratégie multicanale plus dynamique comme l’e-commerce, le click & collect et le phygital. « À travers nos magasins, nous avons ce rôle de relais et de porteur d’image du terroir auprès des consommateurs en recherche de proximité avec le producteur, tout en permettant à nos adhérents de vendre leurs produits », souligne Éric Chrétien, DG de la Cal.
Chantal UrvoyPour accéder à l'ensembles nos offres :